a

Lorem ipsum dolor sit amet, elit eget consectetuer adipiscing aenean dolor

Le studio de jeux vidéo Sentry Games à Rennes

Le studio de jeux vidéo Sentry Games à Rennes

Pourquoi créer un studio de jeux vidéo ?

Les deux fondateurs du studio Sentry Games à Rennes, Yannick Vautier et Tristan Le Bouffant, sont des passionnés de jeux vidéo et gaming depuis l’enfance. Yannick a des centaines de jeux dans sa bibliothèque Steam, Epic et GoG. Il aime découvrir de nouveaux concepts et s’investir dans des jeux compétitifs (Esport). Tristan est un joueur de MMORPG (Massive Multiplayer Online Rôle Playing Game) et de FPS (First Person Shooter) et lui aussi est un compétiteur.

Les deux créateurs de jeux vidéo se sont rencontrés en 2016 alors qu’ils étaient tous les deux développeurs (ingénieur en informatique) dans le studio rennais Insane Unity. Pendant 1 ans et demi ils ont travaillé ensemble et ils ont créé un lien fort.

En juin 2017, Yannick parle d’une idée de jeu à Tristan. Le concept, mêlant leur passion pour les jeux compétitifs et les MMORPGs, deviendra quelques années plus tard leur premier jeu, Cellyon: Boss Confrontation. Cette idée séduit Tristan, et quelques mois plus tard, il propose à Yannick de s’associer pour créer leur propre marque : Sentry Games.

Pendant 1 ans ils développent un premier prototype et en juin 2018 ils déposent les statuts de l’entreprise, l’aventure Sentry Games est née.

Rennes, la ville pour développer son entreprise de jeux vidéo

Rennes est une ville où il fait bon vivre et les deux fondateurs, qui sont bretons, y sont installés depuis des années maintenant. Stratégiquement placée aux portes de la Bretagne, Rennes permet d’accéder à la capitale en quelques heures seulement et en moins d’une heure nous sommes au bord de la mer.

Plusieurs écoles de jeux vidéo et d’e-sport s’installent à Rennes depuis quelques années. L’écosystème est donc propice au développement de l’industrie du jeu et plus précisément d’un studio de jeux vidéo.

Enfin, historiquement Rennes est le berceau d’Ubisoft et depuis, personne n’a pris la relève. Il est donc tout naturel que Sentry Games y installe les bureaux de son studio de jeux vidéo.

Notre studio de jeux vidéo à Rennes

Les partenaires de notre studio de jeux vidéo à Rennes

Depuis sa création, nous avons à cœur d’inscrire Sentry Games au cœur du développement économique de la ville. Nous nous sommes donc rapproché d’acteurs institutionnels comme Rennes

Métropole, la Région Bretagne, BPI et encore le Poool avec qui nous avons tissé de fort lien afin d’en faire aujourd’hui des partenaires solides du développement de Sentry Games.

Rennes Métropole développe beaucoup d’aide pour les Industries Culturelles et Créatives. Grâce à ça Sentry Games a pu collaborer avec des acteurs locaux pour développer l’univers musicale et les ambiances de leur jeu Cellyon : Boss Confrontation.

Sentry Games est hébergée dans le startup hôtel du Poool, situé très proche du centre-ville et permettant à toutes l’équipe de se rendre au bureau en bus, en vélo ou même à pied. L’accompagnement apporté par le Poool permet à l’entreprise de se structurer efficacement.

Le développement d’un jeu en réseau, ambitieux, comme Cellyon: Boss Confrontation, demande de lever des verrous techniques et d’étudier la faisabilités de certains développements. Grâce à la BPI et à la Région Bretagne, il a été possible de faire tout ça et d’avoir un socle technique solide sur lequel repose désormais le jeu.

D’autres partenaires, industriels cette fois, font partie du paysage de Sentry Games. En effet, l’entreprise à collaborer avec Happy Blue Fish, un studio rennais, sur la création de l’interface utilisateur de leur jeu. L’entreprise collabore aussi avec Mechacoustic Media sur la création de la bande original du jeu.

Equipe de Sentry Games
L’équipe de Sentry Games est composée de développeurs, concepteurs, designer et programmeurs.


Nos créations de jeux vidéo à Rennes

L’activité principale de Sentry Games est le développement de Cellyon: Boss Confrontation, un jeu PC d’un nouveau genre, le MOCO (Multiplayer Online Co-op). Actuellement distribué sur Steam, le jeu est en accès anticipé (Beta).

Cellyon: Boss Confrontation est développé en C#, grâce au moteur de jeu Unity. Nous utilisons leur toute dernière technologie HDRP qui nous permets d’avoir un meilleur contrôle sur le rendu du jeu.

En plus du jeu, Sentry Games a développé un outil, Cellyon: Boss Maker. Cet outil permet à notre level designer de créer rapidement le comportement d’un boss sans avoir à écrire une seule ligne de code. Pour ça, Yannick Vautier à créer une interface nodale rendant accessible à tous, la création de boss. Cet outil est accessible depuis le jeu, et permet donc à tous les joueurs de créer leur propre combat de boss.

Sur commande, nous réalisons des prestations de services ayant un lien avec le jeu vidéo, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

Par exemple, nous avons développé un jeu à destination de centres commerciaux de la région : La Planète des Doudous. Ce jeu, qui se joue sur un grand écran tactile, propose aux enfants de choisir une peluche parmi 4 et de la faire sortir d’un labyrinthe tuyaux ou il va falloir ramasser des bonbons.

Nous travaillons aussi sur des projets plus techniques, comme la création d’une interface entre un jeu vidéo et un simulateur physique d’avion à destination de musées.

Nos créations de jeux vidéo à Rennes